Guide de l’entrepreneur

Caractéristiques de la levée de fonds


Sur Miroirplus nous étudions des levées de fonds pour les membres de notre communauté avec des besoins de financement de moins de dix millions (10.000.000) FCFA.

Voici les modalités requises pour accéder au service de levée de fonds :

  • être âgé (e) d’au moins 18 ans ;
  • participer au financement d’un projet à hauteur de cinquante mille (50 000) FCFA.
  • avoir une bonne moralité ;
  • être tenté par l’aventure humaine qu’offre le crowdfunding. Alors votre communauté (clients, amis, salariés, partenaires) ainsi que celle de Miroirplus pourront certainement assurer le financement de votre projet.

Présenter votre projet


Sur Miroirplus, la réussite de votre projet passe par une description précise de votre projet. Cela constitue une étape cruciale pour mettre en confiance les investisseurs.

Il est alors primordial que votre campagne soit préparée.

  • Soyez clairs et concis;
  • Valorisez votre projet : il faut convaincre les membres;
  • Animez votre présentation par des vidéos et/ou des photos.

Votre entourage constitue votre principal atout car c’est eux qui vous connaissent le mieux. Interpellez-les sur votre projet et le sens de votre démarche !

Pensez à partager votre campagne de levée de fonds depuis notre interface sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter…) Depuis notre interface, vous pouvez suivre en direct les contributions et répondre aux questions en commentaires.

Closing et Suivi:


Miroirplus s’engage dans l’accompagnement et le suivi des projets financés.

A la fin de la campagne, Miroirplus procède à l’émission des contrats et attestation juridiques aux investisseurs avant le versement des fonds.

Afin d’assurer la transparence et une réelle visibilité auprès des souscripteurs, il est prévu dans les contrats et attestations juridiques, la réalisation d’au moins un reporting trimestriel par notre plateforme.

Il est également possible aux investisseurs de prendre contact avec Miroirplus, pour apporter leur expertise et des conseils au membre de l’équipe chargée de piloter le projet.  

Nous travaillons avec un réseau experts et consultants pour accompagner aux mieux les entreprises financées.


1. Cette levée de fonds via la plateforme www.miroirplus.com ne constitue pas un appel public à l’épargne conformément aux articles 81, 82 et 83 de l’acte uniforme de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires. Plus d’informations sur (http://www.ohada.com/actes-uniformes/1299/1335/titre-4-appel-public-a-l-epargne.html)